Comment boucler vos cheveux : un guide étape par étape pour des boucles parfaites

Voici exactement comment boucler vos cheveux à la maison comme un styliste professionnel

Aimez-vous le look des boucles rebondissantes fraîches du salon ou des vagues de plage parfaitement imparfaites, mais vous avez du mal à créer ces looks sur vous-même? Que vous cherchiez à obtenir ces morceaux dans le dos ou que vous ne parveniez pas à trouver le meilleur moyen de saisir une baguette à friser chaude, friser vos cheveux n’est pas toujours une expérience transparente.

Quel que soit l’outil de coiffage à chaud que vous utilisez (lisseur, sèche-cheveux, fer à friser, etc.), il y aura toujours un peu de courbe d’apprentissage. Cette courbe n’a été rendue plus raide que par la variété d’outils de curling dont nous disposons aujourd’hui. Il y a beaucoup à apprendre, mais une fois que vous aurez pratiqué et maîtrisé la technique, vous créerez des vagues de plage et des coiffures frisées comme un coiffeur de célébrité.

Ci-dessous, nous avons partagé quelques informations sur le curling de vos cheveux, ainsi que deux façons simples de le faire. Une méthode vous donnera des vagues lâches et beachy et l’autre créera des boucles plus serrées. Une fois que vous maîtrisez ces deux techniques, vous pouvez même essayer de friser vos cheveux avec un fer plat (oui, vraiment!). Prêt à créer les boucles de vos rêves? Commençons.

Comment choisir le bon outil de curling pour vous

Le premier obstacle à surmonter est de savoir s’il faut utiliser une baguette à friser ou un fer à friser. Les deux ont leurs avantages. Christine Thompson, co-fondatrice de Spoke & Weal explique: « Un fer à friser est muni d’un clip pour que les cheveux puissent être clipsés pour terminer les boucles jusqu’aux extrémités. Cela peut sembler rétro ou daté selon la façon dont vous vous bouclez. Une baguette a pas de clip et est plus facile à utiliser pour la plupart des gens. La baguette se réchauffe et vous enroulez vos cheveux autour du canon en tenant l’extrémité de la section. Cela laisse les extrémités plus droites, ce qui donne plus d’un effet de boucle ou de vague de plage. J’ai plus succès en apprenant aux invités à boucler et à onduler leurs cheveux avec une baguette plutôt qu’un fer à repasser, en particulier pour les vagues de plage. « 

Tout sur les tailles de barils

Une fois que vous avez choisi entre une baguette ou un fer à friser traditionnel, vous devrez également choisir une taille de baril. «La taille du canon détermine l’étanchéité des boucles», explique Thompson. « Si vous avez juste un fer à repasser ou une baguette, je suggère de vous procurer un baril d’un pouce. Ensuite, vous pouvez utiliser de plus grandes sections de cheveux pour une boucle ou une vague plus lâche et des sections plus petites pour une boucle plus serrée. Si vos cheveux tiennent très bien les boucles , optez pour un canon de 1,25 pouces pour un look vague de plage. « 

Ce dont vous aurez besoin

Voici tout ce dont vous aurez besoin pour boucler vos cheveux comme un pro:

  • Un fer à friser ou une baguette à friser: Que vous optiez pour une baguette ou un fer à repasser, essayez de rechercher un outil en céramique et infusé de tourmaline qui est moins susceptible de causer des dommages thermiques aux cheveux.
  • Produit capillaire thermoprotecteur: qu’il s’agisse d’un spray, d’un revitalisant sans rinçage ou d’une huile capillaire, l’application d’un protecteur thermique est un must absolu avant de boucler vos cheveux. Les protecteurs thermiques protègent vos cheveux des dommages causés par la chaleur causés par les outils de coiffage chauds. L’un de nos préférés est le Cool AF Heat Protectant de FOXYBAE qui est fait avec de la biotine renforçante pour aider à créer des boucles saines et sans frisottis.
  • Une brosse à cheveux: cela peut sembler une évidence, mais pour une expérience de coiffage douce et indolore, passez d’abord une brosse dans vos cheveux pour démêler vos mèches. La brosse démêlante de R + CO est douce (même sur les extensions) et glisse facilement sur les cheveux mouillés ou secs.
  • Clips de coupe de cheveux: les clips de coupe permettent d’épingler des sections de cheveux très rapidement et sans couture, en particulier lorsque vous essayez de boucler une partie difficile à atteindre de vos cheveux. Ces clips sont un « bon à avoir », mais si vous êtes dans une pincée, une cravate à cheveux fonctionnera également.
  • Hairspray: Hairspray est l’arme pas si secrète pour aider vos boucles à rester bloquées en place toute la journée. C’est un produit particulièrement important à appliquer si vous avez les cheveux naturellement raides pour empêcher vos boucles de devenir molles. Si votre seule expérience avec la laque pour cheveux est des formules super collantes qui laissent les cheveux durs ou croquants, détrompez-vous. En utilisant un fixatif à tenue flexible, vous pouvez préserver votre coiffure sans perdre le mouvement naturel, la texture douce et la brillance.

Méthode 1: Le Wavy Wrap-and-Go

Cette technique infaillible vous donne des boucles classiques que vous pouvez personnaliser à votre guise. Brossez-les pour obtenir des vagues moelleuses, ébouriffez vos doigts pour les vagues de plage ou épinglez les cheveux en arrière pour un updo texturé.

Étape 1: Préparez vos cheveux et appliquez un protecteur thermique.

Commencez par passer une brosse démêlante dans les cheveux pour vous assurer qu’ils ne s’emmêlent pas. Ensuite, appliquez votre protecteur thermique partout. Assurez-vous de vérifier si votre produit est conçu pour les cheveux mouillés, les cheveux secs ou les deux. Certains sont uniquement conçus pour être utilisés sur cheveux mouillés ou humides.

Si vous commencez avec les cheveux mouillés, Thompson dit: « Ne séchez pas les cheveux tout d’abord. Séchez-les grossièrement, diffusez-les ou laissez-les sécher à l’air naturellement avec le produit et froissez-les un peu pour aider à créer ou à améliorer la texture naturelle. Ce aidera à garder les boucles formées tout au long de la journée. « 

Étape 2. Sectionnez vos cheveux.

Suivez votre partie naturelle du front à la base de votre crâne et attachez un côté en queue de cheval. Du côté où les cheveux sont encore libres, créez une partie horizontale juste au-dessus de votre oreille et attachez la moitié supérieure. Ensuite, divisez verticalement la moitié inférieure en deux sections, en coupant la section avant ou arrière. Que vous vous courbiez d’avant en arrière ou d’arrière en avant, c’est à vous!

Étape 3. Vaporisez et courbez ou courbez et vaporisez.

Prenez une section de cheveux d’un pouce de n’importe quelle section laissée libre. Si vos cheveux sont en bonne santé, Thompson recommande de vaporiser un peu de fixatif à tenue légère sur la section avant d’enrouler les cheveux autour de la baguette pour verrouiller la boucle. Si vos cheveux sont secs ou abîmés, Thompson recommande d’utiliser de la laque sur les sections de cheveux immédiatement après les avoir bouclées.

Tenez la baguette horizontalement et enroulez la section de cheveux avec laquelle vous travaillez autour de la baguette. La taille exacte des sections de cheveux que vous frisez dépendra de l’épaisseur de vos cheveux et de votre type de cheveux. «Si vous avez les cheveux lisses et fins, utilisez des sections plus petites», dit Thompson. « Si vous avez des cheveux qui tiennent bien les boucles, utilisez de plus grandes sections de cheveux. »

Si vous recherchez des boucles ou des vagues lâches, maintenez chaque boucle sur la baguette pendant 8 à 10 secondes au maximum. Ensuite, relâchez-le du fer.

Étape 4: Coupez votre boucle pour une tenue maximale.

Pour une boucle plus serrée ou si vos cheveux ne tiennent généralement pas bien les boucles, placez la boucle enroulée dans votre main pendant qu’elle refroidit pour vraiment la verrouiller dans la nouvelle forme. Pour encore plus de maintien, vous pouvez également épingler les boucles enroulées sur votre tête pour leur permettre de se fixer. « Couper vos boucles va les ‘durcir’, créant la boucle maximale », dit Thompson. « Couper les boucles près du cuir chevelu sera le meilleur moyen pour une personne aux cheveux mous de prolonger ce look. »

Étape 5. Continuez le processus autour de votre tête.

Répétez les étapes 3 et 4 sur toutes les sections de cheveux. Pour un look plus naturel, alternez entre le curling d’une pièce vers l’avant (vers votre visage) et l’autre vers l’arrière (loin du visage). Quand vient le temps d’enrouler des morceaux autour de votre visage, assurez-vous de les enrouler loin de votre visage.

Étape 6. Laissez vos cheveux refroidir et défaites les épingles à cheveux.

Pour les boucles qui durent des jours, attendez que vos cheveux soient totalement refroidis, puis détachez les boucles individuelles enroulées des cheveux.

Étape 7. Personnalisez vos boucles.

Maintenant que tous vos cheveux ont été mis et bouclés, ils peuvent ressembler un peu à des boucles. C’est bon. Pour la prochaine étape, vous pouvez essayer différentes façons de les coiffer dans le type de vagues que vous préférez. Pour un effet de vague fragmentaire, Thompson recommande, « passer vos doigts dans les cheveux pour briser les boucles en vagues lâches. » Elle dit: « C’est le meilleur outil pour réaliser des vagues de plage. »

Si vous recherchez un look plus doux et plus volumineux, vous pouvez plutôt brosser vos boucles. Cependant, le pinceau que vous utilisez peut faire toute la différence. Thompson dit qu’une brosse à poils mixtes (comme une brosse Denman) créera un effet légèrement pelucheux. «Plus il y aura d’espace entre les poils, moins vos cheveux seront pelucheux», dit-elle.

Si vous optez pour un peigne à dents larges ou une brosse à palette, cela aidera à créer plus de volume. Si vous voulez les boucles les plus grandes, les plus douces et les plus corsées, utilisez une brosse à poils mixtes comme un Mason Pearson. Ce style est une sorte de mélange de tous les pinceaux mentionnés ci-dessus et se traduira par une peluche maximale.

Set 8: définissez votre style.

Ajoutez une légère brume finale de laque autour de votre tête pour vraiment verrouiller la forme et la brillance. Pour une ambiance plus décontractée et californienne, utilisez un spray salin comme le spray de texture Salty Waves de PACIFICA BEAUTY pour ajouter une texture de plage.

Étape 9. Nettoyez et rangez votre fer à friser.

Après avoir débranché et laissé votre fer à friser refroidir complètement, essuyez-le avec un chiffon humide. Cela peut prolonger sa durée de vie et empêcher les produits capillaires de créer une accumulation sur le baril. Nous vous recommandons de stocker vos outils chauds dans un endroit frais et sec.

Méthode 2: Le Twist-and-Turn pour les boucles serrées

Si les vagues de plage lâches ne sont pas votre truc, essayez cette technique pour des boucles plus serrées et des boucles plus définies. Nous allons suivre la plupart des étapes que nous avons utilisées pour obtenir les vagues ci-dessus, mais nous allons tordre les sections d’un pouce dans une forme de boucle différente.

Étape 1. Sectionnez vos cheveux.

Préparez vos cheveux avec un protecteur thermique et suivez les mêmes étapes mentionnées ci-dessus. Ensuite, divisez vos cheveux en sections (comme ci-dessus). Si vous avez les cheveux très épais ou très longs, vous pouvez également essayer de créer des sections supplémentaires pour les rendre plus faciles à gérer.

Étape 2. Brossez et tournez.

Prenez une mèche de cheveux d’un pouce et vaporisez-la avec un peu de laque (n’oubliez pas d’utiliser de la laque après avoir bouclé si vous avez les cheveux abîmés). Ensuite, tournez-le manuellement de la racine à la pointe. En gardant cette torsion intacte, enroulez la section torsadée autour du canon de la baguette à friser dans la même direction que vous avez tordu les cheveux (vers ou loin du visage). Pour obtenir cette belle spirale en forme de S, vous voudrez maintenir la boucle un peu plus longtemps, disons 15 à 20 secondes. Ensuite, épinglez-le avec une épingle à cheveux pour refroidir et durcir.

Étape 3. Continuez le processus autour de votre tête.

Laissez tomber une section à la fois et répétez l’étape 2, en enroulant la mèche de cheveux torsadée autour du fer à friser dans la même direction jusqu’à ce que chaque pièce soit bouclée.

Étape 4. Laissez vos cheveux refroidir et défaites les épingles à cheveux.

Tout comme avec la technique des vagues, attendez que vos cheveux soient totalement refroidis pour commencer à détacher chaque pièce.

Étape 5. Style et définissez-le.

Retournez votre tête et secouez-la pour desserrer légèrement les spirales et créer du volume. Vaporisez légèrement un peu plus de laque sur les cheveux pour aider vos boucles à durer des jours.

Étape 6. Nettoyez et rangez votre fer à friser.

Répétez le processus de nettoyage mentionné ci-dessus.